lundi 23 novembre 2009

Le Libertin

Libertin co :
- scélérat méthodique. A un but . Elabore un plan, met en œuvre des ppes.
Cf : LETTRE XCIX
LE VICOMTE DE VALMONT A LA MARQUISE DE MERTEUIL

En vérité, votre pupille est une petite personne bien ridicule! C'est bien un enfant qu'il faudrait traiter comme tel, et à qui on ferait grâce en ne le mettant qu'en pénitence! Croiriez-vous qu'après ce qui s'est passé avant-hier entre elle et moi, après la façon amicale dont nous nous sommes quittés hier matin; lorsque j'ai voulu y retourner le soir, comme elle en était convenue, j'ai trouvé sa porte fermée en dedans? Qu'en dites-vous? on éprouve quelquefois de ces enfantillages-là la veille: mais le lendemain! cela n'est-il pas plaisant?
Je n'en ai pourtant pas ri d'abord, jamais je n'avais autant senti l'empire de mon caractère. Assurément j'allais à ce rendez-vous sans plaisir, et uniquement par procédé


- conquérant, chasseur. Cf voc de la stratégie.
- Guide, pédagogue : qd il déprave cf langage de l’éducation, du droit , de la science

- Trois qualités ppales :
1) perspicacité qui permet de ktre les êtres : observation constante, espionnage jusqu’au voyeurisme (cf repérage ds secrétaire, vole le courrier, regarde par trou de serrure)
CF Mertueil à V, LETTRE LXXXI
c'est pour avoir observé que ce sont presque toujours les soins antérieurs qui livrent le secret des femmes. Quoi qu'on puisse faire, le ton n'est jamais le même, avant ou après le succès. Cette différence n'échappe point à l'observateur attentif et j'ai trouvé moins dangereux de me tromper dans le choix, que de le laisser pénétrer. Je gagne encore par là d'ôter les vraisemblances, sur lesquelles seules on peut nous juger.
2) lucidité sur les sentiments des autres. Doit être plus conscient qu’autrui. Cf reproche marquise : lui reproche son manque de lucidité. L’intelligence et la lucidité sont valorisées à l’extrême
3) prudence et finesse. Ne se compromet pas. Calcule, raisonne (cf tournure soit…soit… )

Sont des ROUéS:Ici, notion de roué : plus d’affrontement avec dieu ou avec la société au contraire : recours à l’hypocrisie. Scélérat + ho de bo compagnie. Respecte les bienséances en public.
Rouerie, roué : cf lettre II :
« lettre II. LA MARQUISE DE MERTEUIL AU VICOMTE DE VALMONT AU CHATEAU DE ... Revenez, mon cher Vicomte, revenez: que faites-vous, que pouvez-vous faire chez une vieille tante dont tous les biens vous sont substitués? Partez sur-le- champ; j'ai besoin de vous. Il m'est venu une excellente idée, et je veux bien vous en confier l'exécution. Ce peu de mots devrait suffire; et, trop honoré de mon choix, vous devriez venir, avec empressement, prendre mes ordres à genoux: mais vous abusez de mes bontés, même depuis que vous n'en usez plus; et dans l'alternative d'une haine éternelle ou d'une excessive indulgence, votre bonheur veut que ma bonté l'emporte. Je veux donc bien vous instruire de mes projets: mais jurez-moi qu'en fidèle Chevalier vous ne courrez aucune aventure que vous n'ayez mis celle-ci à fin. Elle est digne d'un Héros: vous servirez l'Amour et la vengeance; ce sera enfin une rouerie [Ces mots roué et rouerie , dont heureusement la bonne compagnie commence à se défaire, étaient fort en usage à l'époque où ces Lettres ont été écrites] de plus à mettre dans vos Mémoires »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire