jeudi 5 novembre 2009

Confrontation incipit Frears / Laclos

Frears

- 18 plans montrant le lever et l’habillage
des deux libertins
- Plan d’ouverture : gros plan sur lettre adressée à Tourvel avec « liaisons dangereuses »
= mise en garde. Est présentée co la ppale victime.
- Second plan : Mertueil : Miroir : double. Fausseté de la dame. Gros plan + plan moyen : s’ouvre au monde social. Dépasse le miroir. Insiste sur l’apparence ds cette société.
- Troisième plan : réveil Valmont : soleil du jour co forme de projecteur. Entre en scène.
- Pas de dialogue : comme genre épistolaire. Tt se passe en silence.
- Les deux personnages se rejoignent ds sorte de champ-contre champ = duel des deux mais aussi rapporchement.

Laclos (lettres I, II, III et IV)
- Ouverture sur lettre de Cécile : impressionnée par entrée ds le grand monde, peu sure d’elle : lettre co forme de jrnal intime : devrait être l’héroine du roman (deux des 4 lettres). Sera reprise ds lettre de Mertueil sous forme ironique « heroine de ce nouveau roman »
- MAIS contraste rapide avec 2ème personnage féminin : Mertueil. Fonction de contraste : injonction, sure d’elle.
Dénigre Cecile : casse l’image héroique.
- Cécile est ingénue, naïve : vient d’être critiquée par Mertueil mais la présente déjà co qqun de confiance : montre relation mère procuration qui va s’installer.
- Lettre de Valmont : Cécile est prise au piège e/ les deux personnages.
- Double piège : deux plans alors que date du 3 au 5 aout.
-
Frears met en avant les deux armes de chacun :
Merteuil : arnachée avec corset= arme , son corps.
Valmont : visage en attaque.
= lutte d’ego.
L’intrigue commence au début du mois d’août 17

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