lundi 30 novembre 2009

La composante musicale

A l’époque, la musique fait partie du quotidien.

Musique fait ressortir état émotionnel des personnages.
Accompagnement musical souligne l’état émotionnel des personnages.
Musique de fond intra diégétique : participe à l’action. Souvent même est contrepoint dramatique de l’action. [cf scène de charité : légère et moqueuses]

= contrepoint musical se double ainsi d’un contrepoint dramatique. La composition dramatique imite ainsi la composition musicale

Film construit autour de l’opera et de la comedie italienne :

- rencontre Prévan – Mertueil se fait « aux françaises »
- C’est à l’Opéra que Merteuil choisit Danceny pour Cécile
parallèle film : mise en abîme de l’opera. = vision métaphorique : V. et M. assimile le monde à un immense théâtre. =) C’est le lieu par excellence de l’interaction sociale et de la mise en abîme de la théâtralité. C’est dans la loge que la Marquise comprend la “conversation à double entente” que lui adresse Prévan, c’est aux Italiens que Valmont se rend accompagné d’Emilie, c’est encore aux Italiens qu’il fait tout pour être aperçu de Mme de Tourvel, alors qu’Emilie est à ses côtés, c’est enfin là que Mme de Merteuil est défaite en public comme le relate la lettre CLXXIII
- Le Dancecy de Frears profite de ses cours de musique pr faire passer message épistolaire. Episode musical : récital en privé. N’existe pas ds le roman. Dimension comique : Chante mal, instrument à tromper les autres.
- Etude scène château de Rosemonde :
- Air de Händel par castra : chante « jamais ombrage ne fut plus doux ». Fait écho au caractère naturel de Tourvel.

Ici, expérience directe de l’épistolaire par le biais de la voix off.

Musique : Gluck, Vivaldi, Händel, Bach
Mais le véritable chef d’orchestre n’est pas en fond sonore. Merteuil dirige les événements. Cf fin : explosion sonore, tandis que les cris deviennent une sorte de chant lugubre.
Fonctions :
allégorique : état d’esprit des personnages. Instruments à corde= sensibilité
symbolique : opera, lieu social.
Dramatique : ponctue le film, illustre les péripéties. Cf Rossignol et coucou, scène valet qui espionne Valmont : dimension comique, jugement enfantin sur ce que fait Tourvel.
Cf lettre 59 : complainte amoureuse.
Pesanteur du silence du générique quand ouverture de la lettre sur fond noir.
Cclusion : univers musical dense mais Laclos avait composé opera comique en 3 actes, Ernestine. Idem Rousseau, compositeur d’opera aussi.

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