lundi 23 novembre 2009

Intertextualité dans les oeuvres

L'intertextualité est le fait de se référer dans une oeuvre à d'autres référents culturels, explicitement ou non.

- Crébillon : Mertueil a lu un passage de Crébillon, Sopha pr adopter la bonne attitude avec son amant : mise en abîme. Portée romanesque des aventures.
- Lettre X : « Après ces préparatifs, pendant que victoire s'occupe des autres détails, je lis un chapitre du Sopha, une Lettre d'Héloïse et deux Contes de La Fontaine, pour recorder les différents tons que je voulais prendre »
- Voltaire , lettre 99, « je suis juste et ne suis point galant » , Comédie de Nanine. = ironie
- Citation ? P Lettre LXXXI : « Ces tyrans détronés devenus mes esclaves »
- Après épisode de harpe, opéra de Glück : Christoph Willibald GLUCK est né le 2 juillet 1714 à Erasbach dans le Haut Palatinat. Il donne son premier opéra Artaserse en 1741.
Glück se rend ensuite, en 1745, à Londres et y fait la connaissance de Haendel. Il en profite pour faire représenter son opéra la Caduta dei Giganti . C’est un échec . Il quitte l’Angleterre en 1746 pour une tournée européenne avec une compagnie d’opéra italien. En 1750, en revenant à Vienne, il jouit d’une renommée internationale et reçoit nombre de commandes de l’étranger. Une de ses partitions les plus remarquables date de cette époque : La Clemenza di Tito dont le livret servira également à Mozart en 1791. En 1762, il donne à Vienne, l’un de ses plus célèbres opéras Orfeo e Euridice. Fatigué, Glück retourne à Vienne en 1781 où il fait la connaissance de Mozart avant de s’éteindre le 15 novembre 1787

Dans le film, lors de la première apparition de Rosemonde, celle-ci aussi s'empresse de citer Rousseau.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire