mardi 23 novembre 2010

Citations sur Fin de Partie

Merci d'indiquer la source en cas d'emprunt...

Becket , Fin de Partie
• « Intérieur ss meubles. Lumière grisâtre. »
• « Clov . teint très rouge. » « voix blanche »
• « Il descend de l’escabeau » (4 fois. Entrée pièce)
• « fini, c’est fini, ca va finir, ca va peut-être finir » [clov]
• « les grains s’ajoutent aux grains, un à un, et un jour, soudain, c’est un tas, un petit tas, l’impossible tas ; » [Clov]
• « trois mètres sur trois mètres sur trois mètres »
• « tt est absolu. Plus on est grand et plus on est plein. Et plus on est vide. » [Hamm]
• « tte la vie les mêmes questions, les mêmes réponses. »[Clov]
• « teint très blanc » Nagg
• « hors d’ici, c’est la mort. » Hamm
• « maudit progéniteur », « maudit fornicateur »
• « Ns perdons nos cheveux, nos dents ! Notre fraîcheur ! nos idéaux ! » Hamm
• « je vois la lumière qui meurt » (Clov)
• « pquoi cette comédie, ts les jours ? » Nell
• « L’accident de tandem où ns laissa^mes nos guibolles »
• « Rien n’est plus drôle que le malheur » nell
• Nell (élégiaque) ah, Hier !
• Tailleur, anglais, Milord, Nouvel an
• « Vs n’avez pas fini ? vs n’allez dc jamais finir ? Ca ne va dc jamais finir ? « Hamm
• « on va condamner les couvercles. » Hamm
• « le matin on vs stimule, le soir on vs stupéfie. »
• « zéro…et zéro. » Clov
• « Les flots ? du plomb. Le soleil ? Néant. » Clov
• « il fait gris. Gris. GRRIS ! » Clov « Noir clair. Ds tt l’univers. »
• Clov « pquoi cette comédie, ts les jours ? »
• « Coïte ! Cointe tu veux dire. « « On dit cointe ? On ne dit pas coïte ? « « Si elle se tenait coïte, ns serions baisés ; »
• « tu seras assis ds le vide, petit plein perdu pour tjs ds le noir » (Hamm)
• « L’infini du vide sera autour de toi » Hamm
• « C’est moi qui t’ai servi de père ! » Hamm à Clov
• « Ss moi, pas de père. Ss Hamm, pas de home » (Hamm)
• La mère Pegg s’est éteinte.
• « j’ai connu un fou qui croyait que la fin du monde était arrivée » (Hamm)
• « Le réveil sonne. Je suis loin. Il ne sonne pas. Je suis mort » (Clov)
• « digne du jugement dernier. « « La fin est inouie. » « je préfère le milieu ».
• C’est cassé, ns sommes cassés. (Hamm
• Ton normal. Ton de narrateur. Ton normal. Ton de narrateur. P 69 – Hamm
• « mais enfin quel est votre espoir ? que la terre renaisse au printemps ? Que la mer et les rivoères redeviennent poissonneuses ? » Hamm
• Rat « tu ne l’as pas exterminé ? A moitié »
• « le salaud ! il n’existe pas ! » (Hamm à propos de Dieu)
• Nagg. « si ca n’avait pas été moi, c’aurait été un autre ton père. »
• « on lui offre une place de jardinier » (père de Clov ?)
• Nell. « va voir si elle est morte. » « On dirait que oui » « Et Nagg ? » « On dirait que non »
• « il n’y a plus de calmant. » « il n’y a plus de plaids. »
• « Léchez-vous les uns les autres. »
• « tu sais de quoi elle est morte la mère Pegg ? D’obscurité »
• Clov « cessons de jouer » p 100 HAMM : « Jamais ! »
• Hamm « J’amorce pour dernier soliloque »
• « Qu’est-ce qu’il regarde ? » « Son nombril, enfin par là »
• « On m’a dit…mais c’est ca l’amour…Mais c’est ça l’amitié…On m’a dit… Cet ordre… »
• Clov « ca ne finira dc jamais, je ne partirai dc jamais. »
• « je me dis que la terre s’est éteinte quoique je ne l’ai jamais vue allumée » Clov
• Hamm « c’est nous qui nous remercions »
• Hamm : « Vieille fin de partie perdue, finir de perdre »
• Hamm « Paix à nos fesses »
• « Père ! Bon. On arrive. Et pr terminer ? Jeter » Hamm
• « Vieux linge ! Toi, je te garde. » A propos du mouchoir, fin, Hamm

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire