Pascal by Franquin
Pascal, quelques citations :
- Quelle vanité que la peinture, qui attire l’admiration par la ressemblance des choses dont on n’admire point les originaux ! "
- Je ne puis pardonner à Descartes ; il aurait bien voulu, dans toute sa philosophie, se pouvoir passer de Dieu ; mais il n’a pu s’empêcher de lui faire donner une chiquenaude, pour mettre le monde en mouvement, après cela, il n’a plus que faire de Dieu. "
- " Descartes inutile et incertain ".
- "Se moquer de la philosophie, c’est vraiment philosopher."
- Que chacun examine ses pensées, il les trouvera toutes occupées au passé et à l’avenir. Nous ne pensons presque point au présent ; et, si nous y pensons, ce n’est que pour en prendre la lumière pour disposer de l’avenir. Le présent n’est jamais notre fin : le passé et le présent sont nos moyen, le seul avenir est notre fin. Ainsi nous ne vivons jamais, mais nous espérons de vivre ; et, nous disposant toujours à être heureux, il est inévitable que nous ne le soyons jamais. " Pensées
- Instinct et raison, marques de deux natures. " Pensées
- " S’il se vante, je l’abaisse ; s’il s’abaisse, je le vante ; et le contredis toujours, jusqu’à ce qu’il comprenne qu’il est un monstre incompréhensible. " Pensées
- «Car enfin, qu'est-ce qu'un homme dans la nature ? Un néant à l'égard de l'infini, un tout à l'égard du néant , un milieu entre rien et tout.»
- "Un roi sans divertissement est un homme plein de misères."
- "La grandeur de l’homme est grande en ce qu’il se connaît misérable."
- "Peu de chose nous console parce que peu de chose nous afflige."
- "La justice sans la force est impuissante, la force sans la justice est tyrannique."
- «Ils ne savent pas que ce n'est que la chasse, et non la prise qu'ils recherchent.»
- "Sans divertissement, il n'y a point de joie, avec le divertissement i n'y a point de tristesse."
- L'imagination est maîtresse d'erreur et de fausseté, d'autant plus fourbe qu'elle ne l'est pas toujours
- La vanité est si ancrée dans le cœur de l'homme qu'un soldat, un goujat, un cuisinier, un crocheteur se vante et veut avoir ses admirateurs.
- L’admiration gâte tout dès l'enfance. (…) donne aiguillon de gloire et d’envie.
- comme la mode fait l’agrément, aussi fait-elle la justice (misère)
- la misère se concluant de la grandeur et la grandeur de la misère.
- instinct et raison, marques de 2 natures.
- le plus grand des maux est la guerre civile.
- Description de l’homme. Dépendance, désir d’indépendance, besoins.
- Il faut se connaître soi-même.
- les hommes n’ayant pas pu guérir la mort, la misère, l’ignorance, ils se sont avisés pr se rendre heureux , de ne point y penser.
- Deux choses instruisent l’homme de tte sa nature : l’instinct et l’expérience.
- L’homme est naturellement crédule, incrédule, timide, téméraire.
- Vanité. Causes et effets de l’amour.
- Deux infinis, milieu.
- Vérité en deça des Pyrénnées, erreur au-delà.
- la puissance des rois est fondée sur la raison et la folie du peuple.
IMAGINATION :
Ainsi, les hommes se servent de la force de l'imagination pour duper leurs semblables.
Cf « déguisement » des magistrats , des médecins.
: la justice est fausse, aussi elle doit se déguiser, alors que la force a une existence bien réelle,
= on croit qu’il y a une justice, mais trompé par imagination. Par contre le roi lui ne trompe pas car il utilise la force.
Merci de citer le lien d'origine si usage du document.
- Quelle vanité que la peinture, qui attire l’admiration par la ressemblance des choses dont on n’admire point les originaux ! "
- Je ne puis pardonner à Descartes ; il aurait bien voulu, dans toute sa philosophie, se pouvoir passer de Dieu ; mais il n’a pu s’empêcher de lui faire donner une chiquenaude, pour mettre le monde en mouvement, après cela, il n’a plus que faire de Dieu. "
- " Descartes inutile et incertain ".
- "Se moquer de la philosophie, c’est vraiment philosopher."
- Que chacun examine ses pensées, il les trouvera toutes occupées au passé et à l’avenir. Nous ne pensons presque point au présent ; et, si nous y pensons, ce n’est que pour en prendre la lumière pour disposer de l’avenir. Le présent n’est jamais notre fin : le passé et le présent sont nos moyen, le seul avenir est notre fin. Ainsi nous ne vivons jamais, mais nous espérons de vivre ; et, nous disposant toujours à être heureux, il est inévitable que nous ne le soyons jamais. " Pensées
- Instinct et raison, marques de deux natures. " Pensées
- " S’il se vante, je l’abaisse ; s’il s’abaisse, je le vante ; et le contredis toujours, jusqu’à ce qu’il comprenne qu’il est un monstre incompréhensible. " Pensées
- «Car enfin, qu'est-ce qu'un homme dans la nature ? Un néant à l'égard de l'infini, un tout à l'égard du néant , un milieu entre rien et tout.»
- "Un roi sans divertissement est un homme plein de misères."
- "La grandeur de l’homme est grande en ce qu’il se connaît misérable."
- "Peu de chose nous console parce que peu de chose nous afflige."
- "La justice sans la force est impuissante, la force sans la justice est tyrannique."
- «Ils ne savent pas que ce n'est que la chasse, et non la prise qu'ils recherchent.»
- "Sans divertissement, il n'y a point de joie, avec le divertissement i n'y a point de tristesse."
- L'imagination est maîtresse d'erreur et de fausseté, d'autant plus fourbe qu'elle ne l'est pas toujours
- La vanité est si ancrée dans le cœur de l'homme qu'un soldat, un goujat, un cuisinier, un crocheteur se vante et veut avoir ses admirateurs.
- L’admiration gâte tout dès l'enfance. (…) donne aiguillon de gloire et d’envie.
- comme la mode fait l’agrément, aussi fait-elle la justice (misère)
- la misère se concluant de la grandeur et la grandeur de la misère.
- instinct et raison, marques de 2 natures.
- le plus grand des maux est la guerre civile.
- Description de l’homme. Dépendance, désir d’indépendance, besoins.
- Il faut se connaître soi-même.
- les hommes n’ayant pas pu guérir la mort, la misère, l’ignorance, ils se sont avisés pr se rendre heureux , de ne point y penser.
- Deux choses instruisent l’homme de tte sa nature : l’instinct et l’expérience.
- L’homme est naturellement crédule, incrédule, timide, téméraire.
- Vanité. Causes et effets de l’amour.
- Deux infinis, milieu.
- Vérité en deça des Pyrénnées, erreur au-delà.
- la puissance des rois est fondée sur la raison et la folie du peuple.
IMAGINATION :
Ainsi, les hommes se servent de la force de l'imagination pour duper leurs semblables.
Cf « déguisement » des magistrats , des médecins.
: la justice est fausse, aussi elle doit se déguiser, alors que la force a une existence bien réelle,
= on croit qu’il y a une justice, mais trompé par imagination. Par contre le roi lui ne trompe pas car il utilise la force.
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Merci pour les citations !
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